Table 19 janvier 2024

Chaque mois, le CMRH organise un déjeuner dans un restaurant différent, pour un moment d’échanges et de convivialité entre les adhérents qui participent.

La première table CMRH de l’année a lieu au Restaurant Tête en l’air, à Toulouse.

Niché dans le quartier des minimes, ce petit restaurant à l’ambiance familiale a plus d’un tour dans son sac : cuisine du marché composée uniquement de produits frais, accueil et services chaleureux, déco vintage…

Soirée d’automne 2024

La thématique et le lieu de notre soirée d’automne ne sont pas encore finalisés. Les informations seront publiées dès que possible. Stay tuned 🙂

Cocktail de rentrée 2024

La thématique et le lieu de notre cocktail de rentrée ne sont pas encore finalisés. Les informations seront publiées dès que possible. Stay tuned 🙂

Université d’été 2024

Solidarité mondiale vs Gouvernance des milliardaires : quel avenir pour notre planète ?

Cocktail déjeunatoire, conférences, apéritif de clôture

Deux invités

Philippe DOUSTE-BLAZY

Médecin, Professeur, ancien Ministre, ancien Maire de Toulouse… Philippe DOUSTE-BLAZY est aujourd’hui Président Fondateur du Fonds Onusien UNITLIFE, dédié à la lutte contre la malnutrition chronique. Il est Président Fondateur d’UNITAID, Organisation hébergée par l’ONU, permettant aux populations les plus pauvres du monde d’accéder aux médicaments contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont le budget est basé sur un prélèvement d’un euro par billet d’avion. Un récent audit Britannique et Norvégien (2022) montre qu’UNITAID bénéficie à 200 millions de personnes et sauve 30 millions de vies chaque année. Il est aussi Président de la Fondation Toulouse Cancer Santé. Philippe DOUSTE-BLAZY a également fondé la « première communauté de brevets pharmaceutiques », mettant fin à l’injustice jusque-là acceptée de voir les médicaments les plus récents et les plus efficaces réservés aux populations les plus riches. La « Medicines Patent Pool Foundation » a permis, pour la première fois, aux malades les plus pauvres d’accéder aux mêmes médicaments et au même moment que les malades les plus riches dans le domaine du sida, de la tuberculose et des hépatites. Pour le CMRH, Philippe DOUSTE-BLAZY interviendra sur le thème « Solidarité mondiale ou guerre mondiale ».

Christine KERDELLANT

Journaliste économique aux Échos, auteure d’une vingtaine d’essais, dont Dans la Google du loup (Plon, 2017), ou Le suicide du capitalisme (Robert Laffont, 2018), Christine KERDELLANT s’exprimera dans le cadre de la parution de son dernier ouvrage Ces milliardaires plus forts que les États, qui livre une enquête aussi fascinante qu’inquiétante sur les 6 milliardaires dont la richesse et l’influence concurrencent aujourd’hui les États. Une poignée d’hommes qui décident désormais de notre futur. Bill Gates gouverne la santé mondiale. Elon Musk coupe l’accès à Internet de l’armée ukrainienne quand il veut l’empêcher d’agir. Mark Zuckerberg attise le populisme et met en danger une génération d’adolescents. Jeff Bezos veut nous faire vivre dans des capsules géantes en apesanteur. Larry Page et Sergueï Brin préparent la fusion de l’homme et de la machine pour en finir avec la mort. Et si tous rendent nos enfants accros aux réseaux sociaux, ils éduquent leurs propres rejetons loin des écrans pour préserver leur santé mentale. Après avoir amassé des fortunes colossales, optimisées grâce aux paradis fiscaux, les milliardaires du Net et de l’IA sont devenus plus puissants que des chefs d’État. Ils n’ont de comptes à rendre à personne et n’acceptent pas qu’on impose des limites à leurs rêves. Ils décident seuls, désormais, de l’avenir du monde. Peut-on encore les arrêter, et comment ?

La journée sera animée par notre partenaire presse Gil BOUSQUET, journaliste économique de La Dépêche du Midi / La Dépêche Eco.

Soirée de printemps 28 mars 2024

Un événement organisé dans le cadre de notre thématique annuelle 2024 « Be True, Be Engaged, Be Digital ! »

Programme

  • Pouvons-nous parler de crise de la valeur travail ?
  • Quelles sont les principales causes de la désaffection pour le travail aujourd’hui ?
  • Comment cette évolution affecte-t-elle les entreprises et les travailleurs ?
  • A quels défis sont-ils confrontés dans ce contexte ?
  • Comment les entreprises et la société peuvent-ils réagir et s’adapter à cette tendance ?
  • Comment atténuer les effets négatifs et promouvoir une valeur travail renouvelée ?

 

Pour répondre à ces questions nous accueillerons Lionel ROQUES et Isabelle LASSERRE, co-auteurs de l’ouvrage Laissez-nous bosser ! à paraître le 21 février 2024. Le CMRH offrira un exemplaire de l’ouvrage à chaque participant.

Lionel ROQUES

Patron de PME depuis plus de trente ans, entrepreneur de terrain, Lionel ROQUES est le Président Fondateur de Franco European, groupe indépendant et familial dans les domaines de l’événementiel, la communication, la production de fictions et la restauration. A ses yeux la disparition progressive de la valeur travail et la dévalorisation des entreprises posent un énorme problème, alors que ce sont elles et leurs millions de salariés qui créent la richesse dont notre pays a grand besoin… Il pousse un véritable coup de gueule et propose des solutions concrètes car les raisons d’espérer existent : en réhabilitant les entreprises et le travail, la France pourrait sortir de la crise permanente dans laquelle elle vit depuis de nombreuses années.

Isabelle LASSERRE

Journaliste et auteure, Isabelle LASSERRE est correspondante diplomatique et rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro et ancienne reporter de guerre. Elle collabore régulièrement à la revue Politique Internationale, pour laquelle elle réalise des interviews de dirigeants français et étrangers. Elle enseigne depuis 2004 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po Paris. Isabelle LASSERRE a obtenu le prix de la Presse Diplomatique en 1999 pour ses reportages au Kosovo et dans le Caucase. Elle a publié « L’Impuissance française-Une diplomatie qui a fait son temps » (Flammarion, 2007) et « Le réveil des armées » (Lattès, 2019).

La soirée sera animée par notre partenaire presse Gil BOUSQUET, journaliste économique de La Dépêche du Midi / La Dépêche Eco.

Assemblée Générale 2024

Programme

• 18h30 : accueil
• 18h45 : début de l’AG (présentation du rapport moral du Président / bilan 2023, rapport financier de la Trésorière, évolution des statuts, vote des résolutions, projets 2024 et présentation du thème de l’année, présentation des nouveaux adhérents)
• 19h30 : prise de parole de Christophe Ghristi sur le thème : « Programmation et choix artistiques de l’Opéra national du Capitole de Toulouse et défis de l’opéra en France »
• 20h00 : début du cocktail

Conférence de Christophe Ghristi

Christophe Ghristi est directeur artistique de l’Opéra national du Capitole de Toulouse depuis septembre 2017. Né à Cannes, normalien, il a d’abord étudié la littérature mais sa passion pour la musique l’a vite détourné vers les salles de concert et les opéras.

De 1995 à 2009, il est dramaturge du Théâtre du Capitole, aux côtés de Nicolas Joel. De 2009 à 2014, il est directeur de la dramaturgie à l’Opéra national de Paris et commissaire de nombreuses expositions, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France. En même temps, il est le directeur artistique de l’Amphithéâtre Bastille. Il y crée notamment la série Convergences (2009-2015), consacrée à la musique vocale, la musique de chambre et l’opéra de chambre.

Depuis 2017 au Capitole, il a fait entrer de nombreux ouvrages au répertoire de la maison. Attentif à la carrière des jeunes artistes lyriques français il leur offre de nombreuses prises de rôles et invite également les grands noms de la scène lyrique internationale.

Christophe Ghristi a publié des ouvrages sur la musique aux éditions Albin Michel, Actes Sud, Gourcuff et a écrit le livret de Akhmatova, un opéra en 3 actes de Bruno Mantovani, créé à l’Opéra de Paris en 2011. Il collabore par ailleurs avec des éditeurs discographiques (Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Alpha Classics).

Il est chevalier de la Légion d’honneur, officier des Arts et Lettres et chevalier des palmes académiques.

Christophe Ghristi © Mirco Magliocca

Table 7 avril 2023

Chaque mois, le CMRH organise un déjeuner dans un restaurant différent, pour un moment d’échanges et de convivialité entre les adhérents qui participent.

Le lieu choisi pour cette date n’est pas encore arrêté, nous vous tiendrons informé dès que possible 🙂

Table 10 novembre 2023

Chaque mois, le CMRH organise un déjeuner dans un restaurant différent, pour un moment d’échanges et de convivialité entre les adhérents qui participent.

Le lieu choisi pour cette date n’est pas encore arrêté, nous vous tiendrons informé dès que possible 🙂

Soirée d’automne 23 novembre 2023

Un événement organisé dans le cadre de notre thématique annuelle 2023 « Wonder Leader » avec une invitée exceptionnelle, Muriel Pénicaud, dirigeante d’entreprise et femme politique, ancienne Ministre du Travail. Conférence, témoignage et cocktail dînatoire. Séance de dédicace de Muriel Pénicaud à l’issue de son intervention.

Le livre « Pousser les murs », de Muriel Pénicaud, et l’étude « Jeunes cons <3 vieux fous » de Youth Forever, présentent tous deux une vision positive d’une jeunesse pleine d’énergie et de potentiel pour changer le monde, à condition que la société tienne compte de ses attentes, de ses doutes, voire de ses incompréhensions vis-à-vis de l’époque dont elle hérite. Pour cela, l’entreprise a un rôle essentiel à jouer. Et elle aura sans doute besoin – de plus en plus – de « wonder leaders », ces « chefs d’orchestre magiques » qui agissent dans les organisations pour que chacun contribue, avec les autres, à la réussite des transitions majeures que nous vivons aujourd’hui.

Conférence de Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud, dans son livre « Pousser les murs », aborde la question des formidables enjeux que représentent aujourd’hui l’emploi et l’émancipation des jeunes, l’égalité femmes-hommes, la transition écologique, ou encore l’avenir de l’entreprise. Ambassadrice de la France auprès de l’OCDE, Muriel Pénicaud l’affirme : chaque personne a une valeur et peut trouver sa place dans la société, à condition que lui soit proposé un parcours adapté. Sa méthode ? La concertation, le dialogue social et économique, une présence constante sur le terrain, et une implication à tous les niveaux des talents de la société civile. Forte d’une carrière en entreprise des plus intenses, l’ancienne ministre du Travail a œuvré en ce sens au sein du gouvernement, notamment avec la réforme du Code du travail, la loi Liberté de choisir son avenir professionnel qui a transformé l’apprentissage, la formation continue avec « mon compte formation » et l’égalité salariale femmes-hommes, ou encore la mise en place de l’activité partielle dès le début de la crise de la Covid-19. Libre et engagée, cette femme de terrain nous propose des solutions concrètes pour relever au mieux les grands défis de demain.

Témoignage de Jasmine Manet, Directrice Générale de Youth Forever

A 26 ans, Jasmine Manet, diplômée d’HEC, adhère et bifurque, comme elle l’écrit sur son profil LinkedIn, en multipliant les projets pour une même mission : informer, prendre soin et mettre en capacité sa génération, cette fameuse génération Z. Elle est cofondatrice et directrice générale de Youth Forever, la première ONG à travailler sur le triptyque transition/jeunesse/entreprise.
Objectif à court terme : réparer les conséquences des crises à répétition pour ne pas sacrifier toute une génération. A long terme : préparer la relève à transformer radicalement nos organisations. En 2022, Youth Forever a publié son étude « Jeunes cons <3 vieux fous », réalisée auprès de plus de 1400 répondants, pour comprendre la fracture intergénérationnelle, et imaginer les leviers à mettre en place pour dessiner un nouveau pacte et réconcilier notre jeunesse avec les séniors.

La soirée sera animée par notre partenaire presse Gil Bousquet, journaliste économique de La Dépêche du Midi / La Dépêche Eco.