Cocktail de rentrée 2022

Cette année, notre traditionnel cocktail de rentrée se tient chez notre sponsor InSitu.

Accélérateur d’échanges et de collaboration, composé de 3 univers complémentaires et modulables sur plus de 1100 m2, L’Atelier by InSitu propose des espaces inspirants qui favorisent un nouvel état d’esprit entre les participants, et leur fait vivre une expérience hors du commun, fédératrice et créatrice de valeur.

Conférence digitale de David Autissier – février 2022

Nous commençons cette année 2022, contexte sanitaire oblige une nouvelle fois, avec une conférence digitale exclusive de David Autissier, réservée à nos adhérents avec, cerise sur le gâteau, une dégustation de 4 vins animée par un sommelier sympa, toujours en ligne ! Vous recevrez un coffret à votre adresse avant la conférence.

Raison d’être ? Entreprise à mission ? Est-ce la dernière mode ou une manière de redéfinir l’objet entreprise pour qu’il soit attractif et en lien avec les aspirations sociétales actuelles ?

Cette conférence d’une heure présente les notions de raison d’être et d’entreprises à mission d’un point de vue stratégique et gestionnaire. Au-delà de l’intention seront proposées les facteurs clés de succès du déploiement de ces démarches. En lien avec le livre publié en 2020 mais aussi un MOOC (gratuit) et un carnet rédigé pour l’exposition universelle de Dubaï 2021, seront abordés les points suivants :
– L’entreprise comme levier de transformation sociétale
– La nouvelle donne socio-organisationnelle
– La loi Pacte et la notion de société à mission
– Définir et déployer la raison d’être
– Une différenciation française pouvant constituer un avantage concurrentiel

David Autissier est directeur de la chaire ESSEC du changement et de la chaire ESSEC Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle. Il est maitre de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Paris Est IAE Eiffel. Spécialiste de la gestion du changement, il accompagne de nombreux grands groupes français et étrangers dans leur stratégie de transformation. Il intervient également dans le secteur public pour les projets de transformation des administrations. Ses travaux de recherches en management ont donné lieu à de nombreux articles (presse et revues scientifiques) et 66 ouvrages dont Travail et Organisation Hybride (2021), Stop aux erreurs de décision (2021), Entreprise à mission et raison d’être (2020), Innovation Managériale (2018), Passez en mode Workshop Agile (2018), Transformation Digitale (2016), La parole libérée en entreprise (2016), Méthode de conduite du changement (2016), Le changement agile (2015), Agir en mode Delivery (2015), La boîte à outils de la conduite du changement (2013).

PROGRAMME
18h00 – Accueil en ligne
18h05 – Présentation de « Dégustation pour une fine Bouche » et dégustation du 1er vin
18h30 – Début de la conférence
19h30 – Dégustation du second vin
19h35 – Echanges avec David Autissier
19h45 – Dégustation du troisième vin et poursuite des échanges
20h00 – Dégustation du dernier vin et conclusion

Inscription obligatoire au plus tard le vendredi 28 janvier pour la logistique de l’envoi des coffrets de dégustation. Pensez à indiquer votre adresse postale pour le recevoir.

Le lien d’accès à la conférence sera adressé le mercredi 9 février sur votre adresse mail utilisée pour l’inscription.

 

Soirée d’automne 2022

Démission silencieuse ou engagement durable ?

Faire évoluer les pratiques managériales pour créer une organisation engageante

Quels sont les défis organisationnels et humains pour construire l’entreprise de demain ?

L’engagement au travail est clairement un sujet d’actualité en France et dans le monde. C’est aujourd’hui une priorité pour les leaders d’entreprise et les décideurs RH. Toutefois, contrairement à d’autres disciplines des ressources humaines comme la gestion de la performance ou les plans de rémunération, ce concept de l’engagement au travail ne repose sur aucun outil ni process facilement identifiable. À l’heure de l’industrie 4.0, convergence du monde réel et du monde numérique, il est temps d’inventer une nouvelle manière de s’engager dans sa vie professionnelle. C’est le défi relevé par Bernard COULATY dans son ouvrage ENGAGEMENT 4.0, pour une expérience durable au travail, avec et par les collaborateurs, et qu’il nous présentera lors de sa conférence.

DRH pendant plus de 30 ans en France, en Europe puis en Asie pour de grands groupes français à dimension mondiale (Danone, Pernod Ricard), Bernard COULATY est un expert reconnu des stratégies d’engagement et de transformation RH. Auteur de New Deal of Employee Engagement (McGraw-Hill 2015) adapté pour la France sous le titre ENGAGEMENT 4.0 (EMS 2018), il partage aujourd’hui son expertise à travers son activité de formateur et de consultant. Il enseigne le leadership et la gestion des ressources humaines à l’IÉSEG School of Management pour des publics master, post-graduate et executive, il est également Directeur Académique du tout nouveau Mastère Spécialisé ‘Direction Transformation et Développement Humain’.

Plusieurs invités rejoindront notre table ronde et la soirée sera animée par notre partenaire presse Gil BOUSQUET, journaliste économique de La Dépêche du Midi / La Dépêche Eco.

Table du CMRH septembre 2022

Chaque mois, le CMRH organise un déjeuner dans un restaurant différent, pour un moment d’échanges et de convivialité entre les adhérents qui participent.

Le lieu choisi pour cette date n’est pas encore arrêté, nous vous tiendrons informé dès que possible 🙂

Table étoilée 9 décembre 2022

Chaque année, le CMRH organise un déjeuner dans un restaurant étoilé. C’est l’occasion pour nos adhérents de partager un très beau moment d’échanges et de convivialité.

Le lieu choisi pour cette date n’est pas encore arrêté, nous vous tiendrons informé dès que possible 🙂

Table 14 octobre 2022

Chaque mois, le CMRH organise un déjeuner dans un restaurant différent, pour un moment d’échanges et de convivialité entre les adhérents qui participent.

Le lieu choisi pour cette date n’est pas encore arrêté, nous vous tiendrons informé dès que possible 🙂

Table 8 juillet 2022

Chaque mois, le CMRH organise un déjeuner dans un restaurant différent, pour un moment d’échanges et de convivialité entre les adhérents qui participent.

Le lieu choisi pour cette date n’est pas encore arrêté, nous vous tiendrons informé dès que possible 🙂

Université d’été 2022

Quels sont les défis organisationnels et humains pour construire l’entreprise de demain ?

Pénurie de profils, désengagement des salariés, difficultés à fédérer et à fidéliser, enjeux générationnels, évolution des organisations et des attentes de la société… Comment faire face à ces réalités et continuer à performer dans la durée ? Comment concilier les attentes des salariés, les exigences des clients, des dirigeants et des investisseurs ? A quoi va ressembler l’entreprise de demain ? Doit-elle radicalement muter ? Et si oui vers quel(s) modèle(s) ? Si ce qui compte est de différencier les initiatives sincères portées par des convictions fortes des simples coups de com, quels sont nos leviers et nos rôles, individuellement et collectivement ?

Pour nous apporter un éclairage et une vision positive du travail nous avons choisi de donner la parole à un « décloisonneur intellectuel », à des jeunes diplômés de grandes écoles en « rupture », à une figure de proue du « future of work » et au Directeur Général du label mondialement connu « Great Place To Work »

Conférence de Yannick ROUDAUT

Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Une formation de journaliste économique et financier (Le Monde, Le Journal des Finances, Les Echos, Bloomberg TV…) lui a apporté la nécessaire culture économique pour imaginer un autre monde, plus écologique, plus équitable et plus soutenable. Aujourd’hui, essayiste, conférencier et entrepreneur, Yannick crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie et les questions sociales /sociétales. En 2011 ses réflexions ont été présentées au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail sur « la Compétitivité de la France » sur demande du Premier Ministre.

Témoignages de jeunes professionnels en questionnement sur leur relation à la société et au travail

Hélène CLOITRE & Arthur GOSSET

   

Arthur Gosset, jeune ingénieur de Centrale Nantes, est promis à une brillante carrière. Le problème ? Il n’a plus aucune envie de suivre le chemin classique qui lui est destiné. De cette remise en question qui concerne un nombre grandissant de jeunes diplômés de grandes écoles, il a fait un documentaire : « Rupture (s) ». Ce documentaire reçoit le prix Coup de cœur du jury au festival international du film écologique et social de Cannes. A travers les témoignages d’Aurélie, Maxime, Hélène*, Melvin, Emma et Romain, l’auteur dessine, en une heure, les contours d’une génération de surdiplômés qui, face à l’urgence climatique, refusent la voie pour laquelle ils ont été programmés. *Hélène Cloitre sera présente au côté d’Arthur Gosset.

Samuel DURAND

Selon Samuel Durand, il y a une question que l’on se pose toutes et tous : « Qu’est-ce que je veux faire plus tard quand je serai plus grand ? ». Avouons qu’il a raison. Précisons qu’elle est devenue la matrice de son engagement dans la vie professionnelle et de sa passion pour ce qu’on appelle le « future of work ». Celle qui en 2019 l’a fait partir, encore étudiant, dans 10 pays différents pour savoir comment le travail s’organisait ailleurs. À son retour en France, il en retirera un rapport d’étude intitulé « L’Exploration du travail de demain ». Cette question, c’est aussi le fil rouge de son documentaire Work In Progress

Point de vue d’un observateur privilégié de la qualité de vie au travail : Jullien BREZUN

Jullien Brézun est Directeur Général du label Great Place to Work, référence mondiale en matière d’expérience collaborateurs. Quelle vision a-t-il de la relation entreprise / salariés en 2022 ? Quels sont les bénéfices du label Great Place to Work ? A quoi sert-il vraiment ? Jullien Brézun a débuté sa carrière en 1998 chez L’Oréal, où il a occupé plusieurs postes dans la filière commerciale avant d’être Directeur commercial France pour la marque Vichy. Il a poursuivi son parcours en tant que Directeur Commercial International au sein du Groupe L’Occitane puis du Groupe AmorePacific. Tout au long de son parcours, Jullien Brézun a cherché à comprendre les leviers de motivation des collaborateurs pour les aider à exprimer leur potentiel et construire des équipes performantes.

Atelier FEEL GOOD décembre 2022

Dynamiques et colorés, les ateliers FEEL GOOD sont organisés, animés et offerts par notre adhérente et sponsor Florence Poingt, Dirigeante Fondatrice de PARCOURS CONSEIL ET FORMATION.

Attention, le nombre de places est limité à 20.

Inscription directement auprès de Florence Poingt (florence.poingt@parcours-conseil-formation.fr).

Les « Ateliers FEEL GOOD » sont exclusivement réservés aux adhérents nominatifs.

Table 13 mai 2022

Chaque mois, le CMRH organise un déjeuner dans un restaurant différent, pour un moment d’échanges et de convivialité entre les adhérents qui participent.

Le lieu choisi pour cette date n’est pas encore arrêté, nous vous tiendrons informé dès que possible 🙂