Les prochains ÉVÉNEMENTS

Les événements PRÉCÉDENTS
30 mars -
Soirée de printemps 30 mars 2023
30/03/2023 - 18h30 / 22h
Le Village By CA, 31 Allées Jules Guesde - Toulouse
Tarif Adhérent : Gratuit  Tarif Non-adhérent : 90€ TTC
Evénement ouvert à tous

Un événement organisé dans le cadre de notre thématique annuelle 2023 «Wonder Leader»

Conférences, témoignages et cocktail dînatoire

• Quelle est la définition ou la conception militaire du management ?
• Les méthodes éprouvées par l’armée sont-elles transposables aux entreprises ?
• Sommes-nous plus engagés dans l’armée ?
• Comment naviguer dans l’incertitude ?
• Le leadership au féminin dans l’Armée ça fonctionne comment ?
• Les valeurs militaires résistent-elles davantage au choc des crises ?

Pour répondre à ces questions nous accueillerons :

L’Amiral Olivier LAJOUS

Après 38 ans dans la marine Nationale, l’Amiral Olivier Lajous est devenu DRH (élu meilleur DRH de l’année en 2012) et conférencier. Il intervient en entreprises sur ses thèmes de prédilection : la conduite du changement, la stratégie, le leadership et les transformations RH. Président du club DéciDRH de 2010 à 2016, de la Mutuelle Nationale militaire de 2014 à 2016 ou encore du directoire de BPI Group de 2018 à 2019, Olivier Lajous s’est forgé une expérience importante dans le leadership des organisations. L’humain est au centre de ses préoccupations, comme il l’explique notamment dans son dernier ouvrage intitulé L’art de l’équilibre.

La Colonelle de gendarmerie Marie-Laure PEZANT

Colonelle, porte-parole de la gendarmerie Nationale, Marie-Laure Pezant a commandé la brigade de Grimaud (83) et la compagnie de Saint-Omer (62). Lauréate de l’École de guerre, elle a suivi une formation à l’École nationale d’administration de Strasbourg (ENA), avant d’être mise à disposition de l’Association des maires de France (AMF), où elle a abordé un volet plus stratégique de la communication.

Le DRH de Bosh Rodez et ancien officier Benoit COURTIN

Entré à Saint-Cyr à l’âge de 19 ans, Benoit Courtin, est parti deux fois en mission en Bosnie et une fois au Kosovo. Quand il est revenu en France, il est devenu DRH, et s’est passionné pour le modèle responsabilisant. Son passé militaire ne l’a jamais vraiment quitté. Benoît Courtin, aujourd’hui DRH de Bosch Rodez, a transposé dans le civil ce credo : « Commander avec le cœur, pour être obéi d’amitié ». En entreprise, Benoît invite ses managers à expliquer leurs décisions et à déléguer autant que possible. Le leader d’aujourd’hui est celui qui sait faire circuler l’information, en vertical et en transversal. Benoît estime que l’armée a 10 ou 15 ans d’avance en termes de management.

La soirée sera animée par notre partenaire presse Gil BOUSQUET, journaliste économique de La Dépêche du Midi / La Dépêche Eco.