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17 juin -
Université d’été 2022
17/06/20212 - 12h30
DOMAINE DE PREISSAC
2 route du Clos du Loup 31180 Castelmaurou
Tarif Adhérent : Gratuit  Tarif Non-adhérent : Non-adhérents : 110 € TTC. Non-adhérent invité par un adhérent du CMRH : 90€ TTC
Evénement ouvert à tous

Quels sont les défis organisationnels et humains pour construire l’entreprise de demain ?

Pénurie de profils, désengagement des salariés, difficultés à fédérer et à fidéliser, enjeux générationnels, évolution des organisations et des attentes de la société… Comment faire face à ces réalités et continuer à performer dans la durée ? Comment concilier les attentes des salariés, les exigences des clients, des dirigeants et des investisseurs ? A quoi va ressembler l’entreprise de demain ? Doit-elle radicalement muter ? Et si oui vers quel(s) modèle(s) ? Si ce qui compte est de différencier les initiatives sincères portées par des convictions fortes des simples coups de com, quels sont nos leviers et nos rôles, individuellement et collectivement ?

Pour nous apporter un éclairage et une vision positive du travail nous avons choisi de donner la parole à un « décloisonneur intellectuel », à des jeunes diplômés de grandes écoles en « rupture », à une figure de proue du « future of work » et au Directeur Général du label mondialement connu « Great Place To Work »

Conférence de Yannick ROUDAUT

Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Une formation de journaliste économique et financier (Le Monde, Le Journal des Finances, Les Echos, Bloomberg TV…) lui a apporté la nécessaire culture économique pour imaginer un autre monde, plus écologique, plus équitable et plus soutenable. Aujourd’hui, essayiste, conférencier et entrepreneur, Yannick crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie et les questions sociales /sociétales. En 2011 ses réflexions ont été présentées au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail sur « la Compétitivité de la France » sur demande du Premier Ministre.

Témoignages de jeunes professionnels en questionnement sur leur relation à la société et au travail

Hélène CLOITRE & Arthur GOSSET

   

Arthur Gosset, jeune ingénieur de Centrale Nantes, est promis à une brillante carrière. Le problème ? Il n’a plus aucune envie de suivre le chemin classique qui lui est destiné. De cette remise en question qui concerne un nombre grandissant de jeunes diplômés de grandes écoles, il a fait un documentaire : « Rupture (s) ». Ce documentaire reçoit le prix Coup de cœur du jury au festival international du film écologique et social de Cannes. A travers les témoignages d’Aurélie, Maxime, Hélène*, Melvin, Emma et Romain, l’auteur dessine, en une heure, les contours d’une génération de surdiplômés qui, face à l’urgence climatique, refusent la voie pour laquelle ils ont été programmés. *Hélène Cloitre sera présente au côté d’Arthur Gosset.

Samuel DURAND

Selon Samuel Durand, il y a une question que l’on se pose toutes et tous : « Qu’est-ce que je veux faire plus tard quand je serai plus grand ? ». Avouons qu’il a raison. Précisons qu’elle est devenue la matrice de son engagement dans la vie professionnelle et de sa passion pour ce qu’on appelle le « future of work ». Celle qui en 2019 l’a fait partir, encore étudiant, dans 10 pays différents pour savoir comment le travail s’organisait ailleurs. À son retour en France, il en retirera un rapport d’étude intitulé « L’Exploration du travail de demain ». Cette question, c’est aussi le fil rouge de son documentaire Work In Progress

Point de vue d’un observateur privilégié de la qualité de vie au travail : Jullien BREZUN

Jullien Brézun est Directeur Général du label Great Place to Work, référence mondiale en matière d’expérience collaborateurs. Quelle vision a-t-il de la relation entreprise / salariés en 2022 ? Quels sont les bénéfices du label Great Place to Work ? A quoi sert-il vraiment ? Jullien Brézun a débuté sa carrière en 1998 chez L’Oréal, où il a occupé plusieurs postes dans la filière commerciale avant d’être Directeur commercial France pour la marque Vichy. Il a poursuivi son parcours en tant que Directeur Commercial International au sein du Groupe L’Occitane puis du Groupe AmorePacific. Tout au long de son parcours, Jullien Brézun a cherché à comprendre les leviers de motivation des collaborateurs pour les aider à exprimer leur potentiel et construire des équipes performantes.